Logo coop

Extension du nom de domaine internet spécifique aux coopératives

Le .coop est une extention du nom de domaine internet spécifique aux coopératives depuis sa disponibilité le 30 Janvier 2002. Il reste très peu connu du mouvement coopératif.

A quoi sert l'extension du nom de domaine internet ?

L'extension complète un nom de domaine. Il est composé de 2 parties séparées par un point. La partie après le point (com, fr, etc...) s'appelle l'extension (en anglais: TLD, Top Level Domain)
Il existe des extensions géographiques et des extensions génériques.

  • Les extensions géographiques (ccTLD) désignent un pays d'appartenance. Elles ont beaucoup de succès en Allemagne (.de), en Italie (.it), au Royaume Uni (.co.uk), au Cameroun (.cm). L'extension française est en croissance, car elle présente un atout en terme d'image de marque.
  • Les extensions génériques (gTLD) composés de trois lettres ou plus identifient théoriquement le secteur d'activité du site. Parmi les plus utilisées, on trouve:

com

Organisations commerciales
sans restrictions

net

Networks (réseau)

org

Organisations à but non lucratif

info

Information

biz

Business

pro

Professionnel

coop Coopérative
 

Dans le classement de Janvier 2017 des Top 500 des extensions au monde, le .coop occupe 291ème rang avec 8822 noms de domaine enregistrés. La progression mensuelle 0,1% est très basse comparé autres.

A quoi sert le nom de domaine ?

Le nom de domaine (NDD en notation abrégée) est un raccourci qui masque l'adresse IP du serveur sur lequel est hébergé le site internet. Contrairement à l'adresse IP qui est un peu barbare et difficile à retenir (92.198.154.4), le nom de domaine doit être facile à communiquer et à retenir (fenetre.com)

Une adresse Internet ou nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet. C'est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web. Un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site web !

Une adresse Internet se compose d'un préfixe "www" (world wide web) et d'un nom de domaine. Ce nom de domaine est lui-même composé d'une chaîne de caractères et d'une extension. Dans l'exemple ci-dessous, l'extension utilisée .coop.

Nom de domaine 1

Où acheter l'extention .coop?

Les quelques sites web vendeurs des extension .coop sontr :

http://www.domains.coop ;

https://www.prodomaines.com ;

https://beta.gandi.net ;

https://www.scopika.com .

Paul AMOUGOU BALLA sur

Coopération nom de domaine .coop promotion coopérative.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×