Prime minister of cameroon

Création des SARL et authentifaction des statuts établis sous seing privée

La facilitation des créations des SARL par l’authentification des statuts établis sous seing privé dans les CFCE sous 24 heures.


 

Il est désormais possible d’authentifier ses statuts établis sous seing privé dans les Centres de Formalité de Création d’Entreprise (CFCE), grâce au décret n° 2017/0877/PM du 28 février 2017 signé par le Premier Ministre Philémon YANG. Cette mesure bénéficie aux promoteurs des SARL dont le capital social est inférieur à un (1) million de francs et les SARL unipersonnelles indépendamment du montant de leur capital social, le minimum étant fixé à cent mille (100 000) Francs CFA.

En trois (3) mois le Cameroun vient de prendre d’important texte pour permettre aux entrepreneurs artisans ou micro-entrepreneurs de sortir du secteur informel.  En décembre 2016, le législateur Camerounais a rendu facultatif le recours au notaire par la loi n° 2016/014 du 14 décembre 2016 fixant le capital minimum et les modalités de recours aux services du notaire dans le cadre de la création d'une SARL pour la constitution de SARL unipersonnelle ou lorsque son capital n'excède pas un million (1 000 000) de francs. Et c’est ce texte législatif qui a réduit le capital minimum des SARL à cent mille (100 000) francs CFA.

 

Paul AMOUGOU BALLA sur

Cameroun Entrepreneurs

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !