Drader nord

Création de société coopérative : le choix du lien commun aux associés.

Le choix du lien commun des associés est fonction de type de coopérative à mettre en place. Le type de société coopérative à créer détermine le lien entre les associés et le secteur d'activité à exercer. Dans le système coopératif OHADA quels sont les types de coopérative.

CHOIX DU TYPE D'ASSOCIES ET DU SECTEUR D'ACTIVITE

Les différents types de coopérative ne sont pas homogènes dans chaque pays ou communauté économique, mais dans l’analyse des différents cadres juridiques dans le monde, les coopératives peuvent être regroupées selon les types d’associés et leur secteur d’activité. Avant de créer une société coopérative les initiateurs doivent savoir dans quel secteur d’activité exercé et avec quel associé coopérer. Ce choix détermine la forme coopérative SCOOPS ou COOP-CA à opter. Quelque soit leur choix le type, leur coopérative entrera dans l’une catégorie de la typologie suivante :

  1. Coopératives financières ;
  2. Coopératives d'entreprises ;
  3. Coopératives de production ;
  4. Coopératives d'utilisateurs ;

I-COOPERATIVES FINANCIERES

Les coopératives financières regroupent ces coopératives proposent des services financiers, prêts ou placements, et des services d'assurances à leurs membres. Elles sont la propriété des membres des souscripteurs d'assurances ou de placements. Il s’agit de :

  1. Les banques ou microfinances coopératives,
  2. Les assurances ou micro-assurances coopératives ;

Lien commun d’associés : souscripteurs de services financiers d’assurance ou de placement

II-COOPERATIVES D’ENTREPRISES

Les coopératives d’entreprises regroupent des entrepreneurs qui partagent l’exercice d’une même activité ou une même profession. Les entrepreneurs d’un secteur bien déterminé constituent donc les propriétaires de celle-ci. Il s’agit de :

  1. Coopératives agricoles
  2. Coopératives de commerçants
  3. Coopératives de transporteurs ;
  4. Coopératives maritimes ;
  5. Coopératives de transporteurs ;
  6. Coopératives d’artisans ;

Lien commun d’associés : entrepreneur ayant le statut d’agriculteur, de commerçant, d’artisan, de transporteur, de pêcheur etc…

III-COOPERATIVES DE PRODUCTION

Les coopératives de production aussi appelées coopératives de travail regroupent des salariés et qui accompagnent les entrepreneurs individuels ou les particuliers. Elles sont aussi considées comme les coopératives multisociétariales ou de solidarité. En réalité, ce type de coopérative n’est pas très présentes au Cameroun, mais en France c’est le cas des :

  1. Société coopérative de production et participative ;
  2. Société coopérative d’intérêt collectif ;

Elles peuvent regrouper les clients, les travailleurs, les investisseurs, les prestataires, les organismes communautaires, etc. et exercer toutes les activités de prestations de services à la personne ou aux entreprises.

Lien commun d’associés : les salariés qui accompagne les entrepreneurs ou des particuliers

Iv-COOPERATIVE D’USAGERS

Les coopératives d’usagers aussi appelées coopératives d’utilisateurs ou encore coopératives de vente en détails regroupent les utilisateurs de biens et de services. Il s’agit de :

  1. Coopératives de consommation ;
  2. Coopératives scolaires ;
  3. Copropriétés coopératives
  4. Coopérative d’habitat ;

Elles peuvent donc couvrir les secteurs d’activités de vente de l’alimentation, des fournitures scolaires, de fournitures de quincaillerie, de vêtements, etc.…

Lien commun des associés : consommateurs des produits ou des services usages personnels.

Paul AMOUGOU BALLA sur

Coopération OHADA.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Rentrée du 1er octobre 2018 à la bpmb