Logo de la journee internationale des cooperatives 1

La journée mondiale des coopératives 2018 se célèbre cette année le 7 juillet

Cet évènement s'organisera cette année sous le thème "La consommation et la production durables de biens et de services".Cet évènement s'organisera cette année sous le thème "La consommation et la production durables de biens et de services". Au Ministère de l’agriculture et du développement rural l’heure est au dernier réglage pour communiquer aux acteurs du mouvement coopératif le programme des activités de cette journée. 

A propos

La Journée internationale des coopératives est célébrée chaque année le premier samedi de juillet. Cette journée est célébrée depuis 1923 par l'Alliance Coopérative Internationale (ACI) et depuis 1995 par les Nations Unies. Les deux institutions définissent chaque année le thème de la Journée internationale des coopératives par l’intermédiaire du Comité pour la promotion de l’action coopérative (COPAC).

L’objectif de cette journée est sensibilisation des valeurs et principes coopératifs. Créée par les Nations Unies, cette journée présente l’apport de cette forme de société dans la lute contre la pauvres. Car elle garantie le progrès socioéconomique de ses membres et leur territoire, son capital social n’est pas détenu par des actionnaires, ainsi le profit reste dans les communautés où la coopérative est établie.

Au Cameroun

A moins d'une semaine de cette journnée internationale, aucun programme officiel n’est connu. Cet évènement peu connu au Cameroun, devrait mobiliser les acteurs du mouvement coopératif  sous la tutelle du ministère de l’agriculture et du développement rural. Le peu d'acteurs du mouvement coopératif qui connaissent ce rendez-vous mondial au Cameroun sont encore accrochés au lèvres du ministre Henri EYEBE AYISSI.

Paul AMOUGOU BALLA sur

Coopération Cameroun

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.