President des journalistes du nords

TRAVAUX DU 2E FORUM REGIONAL DE LA PRESSE DU NORD

Tenue à Garoua, le 19 Avril 2018 à la salle de conférence de l'agence de régulation des télécommunications (ART), le deuxième forum a été organisé sous le thème : la région du nord et la Can 2019: Jeu, enjeux, et perspectives.

COMME SI VOUS Y ETIEZ.

PRESENTATION DES OBJECTIFS POURSUIVIS

Sous la présidence de Monsieur ‘le Gouverneur de la région du Nord Monsieur Jean Abate Eddie, le forum a ouvert ses portes
à 14h45 minutes par le refrain de l'hymne national camerounaise  qui a été repris en cœur par l’ensemble des participants au Forum.

Le Président du regroupement des journalistes organisateur de ladite rencontre, le nommé Innocent-Blaise YOUDA avant le début des travaux, a présenté les objectifs de ce forum articules sur six thèmes à savoir :

  1. Contours patriotiques et diplomatiques de la Can 2019 par Monsieur le Gouverneur de la région du Nord ;
  2. Etat et évolution des infrastructures sportives, urbaines, sanitaires et touristiques ;

ANIMATION DES DISCUSSIONS

Au cour des échanges plusieurs personnalités ont intervenus notamment :

  1. Enjeux économiques de la Can 2019 pour les municipalités du Nord: Intervenant M. Le Directeur général de la SODECOTON.
  2. Enjeux socioculturels et touristiques de la Can 2019 à Garoua: Intervenant M. le Président des commun unes et villes unies du Cameroun antenne du Nord.
  3. Les impacts environnementaux et sociaux des travaux de la Can 2019, Intervenant : Le Délégué régional de l'eau et de l'énergie.6. La presse locale face aux défis de la Can 2019, Intervenant: M. Le Chef de Station CRTV- NORD.
  4. L'honneur a été donné à M. le délègue des sports et de l'Education physique, en lieu et place de M. Le délègue du gouvernement auprès de la communauté urbaine  de Garoua, de s'exprimer sur l'Etat et l'évolution des infrastructures sportives, urbaines, sanitaires et touristiques de la ville  de Garoua. Ce dernier a présenté avec précision sur power-point l'état satisfaisant des travaux dans les six stades. La présentation des hôpitaux montrent des avancées fulgurantes dans la construction des officines. Les hôtels ne sont pas en reste, l'évolution positive de l'extension de l'hôtel Bénoué et la construction des hôtels 70, 100, 115 places climatisés quatre étoiles, est jugée promotrice d'être à la hauteur de ce rendez-vous continental
  5. À la question de savoir le quartier Roumdé-Adja après la destruction ou la démolition des habitation ,le délégué du gouvernement a réagi et annoncé qu'un plan directeur de reconstruction du quartier a déjà été mis en place.
  6. Le Gouverneur s’est appesanti :
    1. sur le rôle de la jeunesse, qui n'est pas de fréquenter les mauvais quartiers, les bars, les boites de nuit et mêmes les poteaux pour les filles mais ‘trouver un moyen d'être utiles te trouver leur compte en vendant même les arachides bien fait, une véritable leçon d'abnégation, de créativité ou d'initiative. L'enjeu culturel et touristique, font une invite aux peuples du Nord à prévaloir leur danses leur savoir faire en matière de sculpture, habillement traditionnel, montrer aux yeux des étrangers, dure hospitalité, leur art culinaire etc...Viabiliser les sites touristiques: par exemples les gorges de cola, les berges de la Bénoué, de Lagdo, le parc de Bouba Ndjidda entre autres ;
    2. L’enjeu économique, lui sera axé sur la démonstration de notre potentialité en coton, faire connaître la SODECOTON, comment le coton passe de la phase de culture jusqu'à l'égrenage, et tous ses produits dérivés (huile Diamaor, savon, etc....). Faire connaître la CICAM et les produits de cette usine. L’exploitation des pierres précieuses de Lam.
  7. Le délégué de l'eau et l'énergie s'est fixé l'objectif de montrer l'impact environnemental et social du projet Can2019 dont l'assainissement de la ville, la déconnection des égouts et ‘la création des établissements hôteliers et des restaurants de qualité au détriment des tournes dos ;
  8. Le chef de station de la CRTV Nord a enfin abordé avec aisance et perspicacité le thème far de ce forum à savoir : la presse locale face aux défis de la CAN 2019. Il a d'abord définit le métier de journalisme et prouver qu'il ya moins de dix journalistes assermentés et donc qualifiés dans la région du Nord et a fait une chasse ardue aux apprentis sorciers sans foi ni loi détruisent le noble art par des invectives. Il a martelé que le journaliste doit respecter le code éthique car face à ces responsabilités, il doit jouer le rôle de moraliste, un médecin de la société, un historien de l'instant et son travail est un sacerdoce renchérit M. Le chef de station CRTV Nord. Il a poursuit son exposé en soulignant que le journaliste doit suivre le code déontologique en faisant foi à sa conscience, en la rectitude morale et intellectuelle qui sont les fondements de son statut de journaliste ayant foi à ses pré requis professionnels.

NOTE DE CONCLUSION DU GOUVERNEUR

Monsieur le Gouverneur, clôturant les travaux, a dit que le journaliste n'est pas un policier, un juge mais un historien de l'instant, il doit faire savoir les atouts de notre région. Il faut donc saisir le ballon au bon. Votre devoir a-t-il ajouté est de promouvoir l'image de marque de son pays. Vous devez être une source d'appréciation positive, de développer des sujets pertinents, pleins d'intérêts tout en améliorant vos compétences de journaliste dans la prise de conscience des enjeux éthiques et professionnels. La Can 2019 ne sera pas la fête du saint valentin mais un évènement de taille continental, il faut donc être outillé, préparé, prêt et mas de calomnie à des tiers ni de cacophonie dans la profession.


Il faut donc avoir une carte de presse être accrédité par la confédération africaine de football. Bref, responsabilité, professionnalisme, éthique déontologique doivent être le souci du journaliste comme acteur d'un changement positif.


Monsieur le Gouverneur a enfin exhorté les jeunes, les forces vives de la région, les opérateurs économiques, de s'engager activement dans la réalisation des projets d'accueil, en créant des restaurants descentes, des espaces propres et attractifs, former aux besoins les jeunes dans les métiers du tourisme : l'hôtellerie, les hôtesses, les stewards, les guides touristiques pour être utiles le moment venu, véhiculer une vitrine excellente, attirante de votre région.


Les lampions se sont éteints sur le deuxième forum régional de la presse du Nord à18 h20 minutes, comme «une bouteille à la mer », avec pour message <<mobilisons nous activement, filles et fils du septentrion et tous les camerounais à relever le défis de l'organisation de la CAN  TOTAL 2019, dans le symbolisme de la fierté de notre drapeau brillant et ardent  de foi et d'unité>>.

Paul AMOUGOU BALLA sur

Cameroun Sport Gaoura CAN 2019 LC Sport.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Rentrée du 1er octobre 2018 à la bpmb