5ème Edition de la JERSI 2018

La Journée d’Excellence de la Recherche et de l’Innovation (JERSI) de l’Ouest-Cameroun  c’est célébrée cette année sous le  thème : « De l’Agro-business cap sur l’agriculteur de 2ème génération ».  Les chercheurs à cette rencontre ont étalés leur savoir faire au grand public dans les domaines de l’agriculture et connexes.

Ouverture de l’exposition

La journée d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation (JERSI) est un moment offerte pour les chercheurs de rencontrer la population, pour leur exposé, vulgarisé et venté le fruit de leur recherche. Cette fois ci encore l’ouest a eu le privilège de siéger cette édition qui a eu lieu au Centre Régional de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la région de l’Ouest (CRRI) en face de l’Escadron de la ville de Bafoussam du 28 au 29 Novembre 2018. Les chercheurs sont des ressortissants des 8 (huit) Départements de la région de l’ouest. Durant cette 5ème  du  JERSIO, il y’a eu la coupure du ruban inaugurale de l’exposition des produits par le Représentant du Gouverneur celui-ci absent ensuite une visite des stands exhibant plusieurs produits dans les domaines tels que l’agro-alimentaire, la cosmétique, la médecine traditionnelle et l’énergie renouvelable.

Débat sur thème de la journée

Le thème du JERSIO nous le rappelons « De l’agriculture à l’agro-business cap sur l’agriculteur de 2ème génération » a été développé par Mr David FOUEJIO Ingénieur Général d’Agriculture dans lequel il a mis l’accent sur l’agriculture de 2ème génération qui s’effectue avec des machines agricoles sophistiquées, vue que les champs sont vastes et la force humaine faible pour cette raison il  exhorte l’Etat Camerounais à ouvrir des entreprises de production d’engrais pour l’augmentation de la production et ainsi la satisfaction des populations ; il a également parlé de l’amélioration des états de nos routes qui permettra un transport facile des vivres pour les marchés. Mme SIMO Fidélia Ingénieure Agronome quant à elle a définie l’Agro-business comme étant la production à la vente donc une rentabilité ceci dit que tout produit que ce soit agricole, cosmétique, médicinal, l’élevage et l’énergie renouvelable  dans lequel on investi et à la fin une rentabilité est considéré comme de l’agrobusiness.

Clôture de la journée

Comme toute journée d’excellence se termine avec des prix les chercheurs les plus  méritants et meilleurs ont été récompensés  dans les différents domaines cités plus haut ces prix ont été remis par le Représentant du Gouverneur et son équipe qui eu le plaisir de remercier les organisateurs particulièrement le Directeur de la CRRI et les différents innovants qui ont animés cette 5ème édition du JERSIO. Il a loué la qualité et la perspicacité des produits des chercheurs il est même aller plus loin en disant qu’il fera de son mieux pour que l’Etat subventionne les chercheurs à aller de l’avant et en fin il a encouragé tous les innovateurs le méritants comme les non à faire mieux dans les années à venir.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

Cameroun Bafoussam. Agriculture Innovation et Recherche

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !