Recrutement de 512 jeunes candidats agripreneurs 2

Drtp ouest new1

SNH : COMITE DE PILOTAGE ET DE SUIVI DES PIPELINES

Le 22/10/2018 à 12:00

Ajouter au calendrier

  • Yaoundé - Yaoundé

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°001/ASMI/SNH/CPSP/18 DU 06SEPTEMBRE 2018 POUR LA PRE-QUALIFICATION DE CONSULYANTS EN VUE DU DEVELOPPEMENT ET L’INSTALLATION D’UN LOGICIEL DE SYSTEME DE GESTION DE L’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE AU COMITE DE PILOTAGE ET DE SUIVI DES PIPELINES(CPSP)

                            SERVICE DE CONSULTANTS

  1. Contexte et objet de la Sollicitation d’Expression d’Intérêt

Le Pipeline Tchad-Cameroun, d’une longueur de 1070m, permet l’évacuation sur les marchés internationaux, d’hydrocarbures qui sont exploités dans la région de Doba, au Sud du Tchad. Il traverse le territoire Camerounais sur près de 890m, de la frontière Nord-Est avec le Tchad jusqu’au large de l’océan atlantique, à Kribi.

Une Etude d’Impact Environnemental (EIE) avait mis en évidence différents risques relatifs à la construction, à l’exploitation et à l’entretien du Pipeline, et qui sont susceptibles d’avoir des impacts négatifs sur l’environnement et les populations riveraines, d’où les mesures visant à neutraliser les effets, contenues dans le plan de Gestion Environnementale(PGE) de ce Pipeline, à mettre en œuvre par l’opérateur, la Cameroon Oil Transportation Company (COTCO).

Le Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP) doit s’assurer du respect des engagements de COTCO dans ce PGE.

Aussi, toutes les opérations de suivi et de gestion des problèmes environnementaux et socio-économiques doivent être répertoriés dans un système permettant une bonne gestion de l’information, en terme de collecte et de traitement, et de diffusion.

A cet effet ; il a été mis en place au CPSP un système E-MIS (Environmental Management of Information System) essentiellement dédié aux activités de gestion et de suivi environnemental du Pipeline Tchad/Cameroun.

A ce jour ; ce système nécessite une refonte totale pour lui permettre de prendre en compte, outre les données environnementales du Pipeline Tchad/Cameroun pour lesquelles il avait été configuré, mais également :

-celles du Gazoduc Bipaga-Mpolongwé, offrant ainsi une option de prise en charge dans ce système, des Pipelines et Gazoducs futurs ;

-celles de la mise en œuvre du plan National de Lutte contre les Déversements Accidentels d’Hydrocarbures dont la gestion incombe au CPSP ;

A cet effet, l’Administration-Directeur Général de la SNH, président du CPSP entend lancer un Appel d’Offres National Restreint en vue de la sélection d’un Consultant pour le développement et l’installation d’un logiciel de système de gestion de l’information environnementale au CPSP.

Le système comportera des modules qui permettront d’intégrer les activités ci-après :

a)la gestion des Pipelines (Oléoducs et Gazoducs)

Il s’agira de développer un module en vue de :

-de gérer des informations techniques détaillées dans les domaines biophysique, socio-économique et santé des Pipelines ;

-de synthétiser, sous forme d’indicateurs et de tableaux de bord, des données permettant d’évaluer l’impact environnemental d’un projet de construction de Pipeline sur l’environnement, dans les domaines biophysique, socio-économique et santé ;

-de donner des informations utiles dans le cadre du plan de communication du CPSP (fiche d’information sur l’état d’avancement d’un projet, fiche de mise à jour de la page web du site du CPSP, bulletin d’information du type newsletter, etc.)

b) le Plan National de Lutte contre les Déversements Accidentels des Hydrocarbures (PNLDAH)

Le système permettra d’intégrer les données ci-après liées à la mise en œuvre du PNLDAH : déversement d’hydrocarbures de tous niveaux d’exercices de simulation, activités de vulgarisation, formations et campagnes de sensibilisation.

c) le suivi des équipements

ce module est un outil de gestion des stocks et de maintenance des équipements mis à la disposition des unités du terrain du CPSP et des centres de lutte antipollution de Kribi, Douala et Limbe. Il devra également permettre d’avoir connaissance des équipements de lutte antipollution dont disposent les opérateurs pétroliers.

d) l’Information Géographique (SIG)

Ce module mettra en exergue la gestion des informations et données de façon graphique, afin de pouvoir modifier ou ajouter de nouveaux sites d’activités ; avec la possibilité de créer des points kilométriques(PK) portant toutes les informations de la zone géo référencée. Ce module sera aussi en charge de diffuser les informations cartographiques à la demande.

Dans cette optique, l’Administrateur-Directeur Général de la SNH, président du CPSP, invite par le présent avis, tous les soumissionnaires potentiels à manifester leur intérêt pour la réalisation des prestations sus-évoquées.

  1. Délai de réalisation des prestations

La durée de réalisation est de cinq (05) mois.

  1. Eligibilité

Cet appel à expression d’intérêt est ouvert à toutes les Consultants/Bureaux d’Etudes Camerounais spécialisés dans le domaine concerné.

  1. Langue de travail

La langue de travail est le français ou l’anglais.

  1. Composition et présentation du dossier d’expression d’intérêt

Les entreprises ou groupements d’entreprise désireux de prendre part à cette pré-qualification, sont priés de faire tenir au plus tard à la date et à l’adresse ci-dessous indiquées, un dossier comprenant :

-les documents permettant d’identifier l’entreprise ;

-la lettre de manifestation d’intérêt ;

-la déclaration sur l’honneur confirmant la disponibilité de moyens humains et matériels adaptés pour la réalisation des prestations visées ;

-les chiffres d’affaires réalisés sur les 5 dernières années, et/ou toutes données financières permettant d’évaluer la capacité financière de l’entreprise à réaliser les prestations ;

-les références de l’entreprise dans la réalisation de prestations similaires et la description détaillée des références les plus récentes.

- les noms, qualification et expérience des intervenants-clés pouvant être affectés à la réalisation des prestations.

Ce dossier devra être placé dans une enveloppe fermée portant la mention suivante :

« A l’attention de Monsieur Adolph MOUDIKI, Administrateur-Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures, Président du Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines :

BP 955 YAOUNDE, REPUBLIQUE DU CAMEROUN,

Tél. (237)222 20.98.64/222 20.98.60, Fax (237)222 20.98.69/222 20.46.51

Avis de sollicitation à Manifestation d’intérêt N°001/ASMI/SNH/CPSP/18 du 06septembre 2018, pour la pré-qualification de consultants en vue du développement et l’installation d’un logiciel de système de gestion de l’information environnementale au Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines (CPSP) ».

  1. Evaluation du dossier d’expression d’intérêt
  • Critère éliminatoires

-Note d’évaluation du dossier inférieure à 75 points/100

-Absence de déclaration sur l’honneur de la disponibilité des moyens humains et matériels pendant la période prévue pour la réalisation des prestations.

b) Grille de notation

Item

Critère

Note maximale (points)

1

Disponibilité des moyens matériels et humains

05

2

Références similaires aux besoins exprimés

40

3

Qualification et expérience des intervenants-clés

40

4

Capacité financière de l’entreprise

15

 

Total

100

 

N.B. : une liste restreinte comprenant au maximum cinq(05) des meilleurs dossiers ayant franchi le seuil minimum requis (70 points/100), sera établie.

7. Dépôt du dossier d’expression d’intérêt

Le dossier d’expression d’intérêt, rédigé en français ou en anglais ; en cinq(05) exemplaires dont un(01) original, devra être déposé sous pli fermé au Secrétariat de la Direction Générale de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH),à Yaoundé, au Cameroun, au plus tard le 22octobre 2018 à 12h00.

                                             L’Administrateur-Directeur Général,

                                             Président du Comité de Pilotage et de Suivi des Pipelines,

                                             Adolphe MOUDIKI.

 

 

Yaoundé Tél. (237)222 20.98.64/222 20.98.60, Fax (237)222 20.98.69/222 20.46.51, BP 955 YAOUNDE Yaoundé Centre Cameroun

Prestations de services

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !