Recrutement de 512 jeunes candidats agripreneurs 2

Logo sceau du cameroun

ENQUETE DE SATISFACTION DES BENEFICIARES PMEAA

Le 02/11/2018

Ajouter au calendrier

Dans le cadre du suivi des activités du Programme d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA), le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat lance l’Appel d’Offres National Restreint, pour le recrutement d’un consultant chargé de réaliser l’enquête de satisfaction des bénéficiaires des bassins de production dudit Programme.

immeuble ministériel de l’Emergence Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economies Sociale et de l’Artisanat, Direction des Affaires Générales , Sous-direction du Budget du matériel, (Service des Marchés) sise immeuble ministériel de l’Emergence à Yaoundé-Cameroun (Poste centrale) porte 15T02, B.P. 6096 Yaoundé Centre Cameroun

Cameroun Yaoundé Prestations de services

Contenu de l'offre

  1. OBJET DE L’APPEL D’OFFRES

Dans le cadre du suivi des activités du Programme d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA), le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat lance l’Appel d’Offres National Restreint, pour le recrutement d’un consultant chargé de réaliser l’enquête de satisfaction des bénéficiaires des bassins de production dudit Programme.

Le présent Appel d’Offre fait suite à l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N° 008/AAMI/MINPMEESA/SG/PMEAA/ 2018 du 13 juin 2018.

  1. CONSISTANCE DES PRESTATION Sans être exhaustif, le Consultant devra :
  • Rédiger les questionnaires de satisfaction et les faire valider par la coordination du programme ;
  • Définir la taille représentative de l’échantillon ;
  • Définir et mettre en œuvre la technique de collecte appropriée ;
  • Rencontrer les bénéficiaires ciblés pour échanger sur la base des réponses aux questionnaires ;
  • Dépouiller les questionnaires et corriger les réponses ;
  • Anticiper les risques d’erreurs et de biais ;
  • Corriger ces données dans un tableau Excel
  • Procéder aux analyses quantitatives et qualitatives des données recueillies ;
  • Faire des recommandations sur les moyens, méthodes et outils nécessaires pour l’amélioration des performances du Programme.

Au terme de la réalisation de cette enquête, les résultats attendus sont : 

  • Une liste exhaustive des bénéficiaires directs et indirects du programme est établie ;
  • Le niveau de satisfaction globale des bénéficiaires est connu ;
  • Les motifs d’insatisfactions sont connus et analysés ;
  • Les moyens, méthodes et outils nécessaires pour l’amélioration des performances du Programme sont connues et expliqués.

 

  1. DELAI ET LIEU D’EXECUTION :

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations objet du présent Appel d’offres est de deux (02) mois et elles s’effectueront dans les aux PME Agricoles et Agroalimentaires.

  1.  

La prestation est en lot unique

  1. PARTICIPATION ET ORIGINE

       La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Bureaux d’Etudes Techniques ci-après l’Appel à Manifestation d’Intérêt N°008/AAMI/MINPMEESA/SG/PMEAA/2018 du 13 juin 2018 :

Cabinets

Adresse

1

SOREPS

B.P. 13438 Yaoundé-Cameroun,

Tél : 222219097/242034514

2

AFRIQUE EXPRESS SARL

B.P. 3472 Yaoundé-Cameroun

Tél : 672 701 200/699 490 172

3

RURAL DEVELOPMENT CONSULTANVCY (RDC)

B.P. 20 Ndop-Cameroun

Tel : 674 518 844/ 663 166 881

 

  1.  

Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par les fonds C2D du Programme d’Appui aux PMEAA, dans le cadre de la Convention d’Affectation  N0.CCM1266 01 N entre l’Agence Française de Développement et la République du Cameroun.

  1. CONSULTATION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

Le présent Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget et du Matériel (Services des Marchés) sise immeuble ministériel de l’Emergence à Yaoundé (Poste centrale), Porte 15T02, B.P.6096, dès publication du présent avis.

  1. ACQUISITION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

Le présent Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et l’Artisanat, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget et du matériel, (Service des marchés) sise immeuble ministériel de l’Emergence à Yaoundé-Cameroun (poste centrale) porte 15T02, B.P. 6096 Yaoundé, Tél 222224060, dès publication du présent Avis, contre présentation de l’original de la quittance de versement su Trésor public par le soumissionnaire, de la somme de non remboursable de 50 000 (cinquante mille) francs CFA.

  1. REMISE DES OFFRES

Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires papiers dont l’original et six (06) copies marquées comme tels, et un exemplaire électronique de l’offre technique, devra être déposée sous pli scellé au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economies Sociale et de l’Artisanat, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget du matériel, (Service des Marchés) sise immeuble ministériel de l’Emergence à Yaoundé-Cameroun (Poste centrale) porte 15T02, B.P. 6096 Yaoundé-Cameroun, Tél 222224060 au plus tard le 02 novembre 2018 à 13 heures précises, et devra porter les mentions suivantes :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT  N°010/AONR/PMEAA/MINPMEESA/CMPM/2018 DU 02 OCTOBRE 2018 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE REALISER L’ENQUETE DE SATISFACTION DES BENEFICIAIRES DES BASSINS DE PRODUCTION DU PROGRAMME D’APPUI AUX PMES AGRICOLES ET AGROALIMENTAIRES (PMEAA)

FINANCEMENT : FONDS C2D DU PROGRAMME D’APPUI AUX PMEAA, DANS LE CADRE DE LA CONVENTION D’AFFECTATION N0. CCM1266 01 N  ENTRE L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT ET LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN.  A N’OUVRIR QU’EN SCEANCE DE PEPOUILLEMENT».

  1. REVEVABILITE DES OFFRES

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution d’un montant de égale à 200 000 (deux cent mille) francs CFA, établie par un établissement bancaire de premier ordre agrée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce no.11 du DAO. La caution doit être valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agrée par le Ministère des Finances ou le non respect des modèles des pièces de DOSSIER d’Appel d’Offre, entraînera le rejet pur et simple de l’offre.

  1. OUVERTURE DES PLIS

L’ouverture des plis sera effectuée en deux temps.

L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 02 novembre 2018 à 14 heures par la commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINPMEESA, dans la salle de conférence de ce département ministériel sise à l’immeuble rose, porte 237, en présence des soumissionnaires désirant y prendre part ou de leur représentant dûment mandaté ayant une bonne connaissance du dossier.

Après l’ouverture du dossier administratif  et des offres techniques par la commission compétente, les plis déclarés recevables seront confiés à une sous-commission d’analyse pour évaluation. La sous-commission évaluera les propositions su la base de leur conformité aux termes de référence et aux prescriptions  dans le DAO.

Chaque proposition conforme se verra attribuer un score technique (ST), le minimum requis est de 70 points sur 100. Une proposition sera rejetée si elle n’atteint pas le score technique requis.

Les offres financières des soumissionnaires ayant  obtenus le score technique minimum requis seront ensuite ouvertes par la commission Ministérielle de passation des Marchés auprès du MINPMEESA, dans la salle de conférences de ce département ministériel sise à l’immeuble rose, porte 237, en présence des soumissionnaires désirant y prendre part ou de leur représentant dûment mandaté ayant une bonne connaissance du dossier.

Après l’ouverture des offres financières par la commission compétente, les offres  seront ensuite confiées à la sous-commission d’analyse pour évaluation. La sous-commission procèdera à la vérification des calculs et à la correction des erreurs éventuelles, conformément aux dispositions du DAO. Un score financier (SF) sera attribué à chaque proposition financière. Les offres financières seront évaluées sur 100 points.

L’offre financière  corrigée la moins-distante recevra la totalité des points et les autres seront notées suivant la formule ci-après : SF= 100*FM/F, SF étant le score financier, FM la proposition la moins distante  et F le montant de la proposition considérée.

La note globale  technico-financière  sera déterminée par une pondération entre la note  technique et la note financière selon la formule suivante : Note globale (NG) = (70*ST+30*SF)/100

  1. CRITERES D’EVALUATION
  • Critères éliminatoires
  • Non-conformité des pièces administratives après 48 heures ;
  • Fausses déclarations, falsification des documents ou substitution ;
  • Absence de la caution de soumission ;
  • Note technique inférieur à 70points sur 100 ;
  • Présence des éléments financiers dans l’offre technique.
  • CRITERES ESSENTIELS:

 

  •  
  •  

Nbre de points

  1.  

Présentation générale de l’offre

  1.  
  1.  

Expérience professionnelle générale du cabinet en matière d’enquête de satisfaction des projets/programmes financés par les bailleurs de fonds internationaux

  1.  
  1.  

Qualifications et compétences du personnel clé

  1.  
  1.  

Compréhension des termes de Références (TDR)

  1.  
  1.  

Approche méthodologique proposée et conformité du plan de travail

  1.  
  1.  

Moyens logistiques et matériels

  1.  

 

  •  
  1.  

 

 

  1. METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT

Le consultant sera choisi selon la méthode du mieux-disant.

  1. LA DUREE DE LA VALIDITE DES OFFRES

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre vingt dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

  1. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Les renseignements complémentaires  peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget et du Matériel  (Services des Marchés) sise à l’immeuble de l’Emergence, 15éme  étage, porte 15T02, ou à la cellule de coordination du Programme d’Appui aux PME Agricoles et Agroalimentaires, en face de l’ambassade de la République Centrafricaine sis à Bastos-vallée, Yaoundé, Tél :698 400 651/690 128 366, email : enblanche2002@yahoo.fr

Source : Cameroun Tribune N° 11694/7893 du 05 Octobre.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !