PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’ELEVAGE

Le 29/11/2018

Ajouter au calendrier

  • quartier Bastos, à 400 mètres derrière les burea - Yaoundé

MINISTERE DE L’ELEVAGE, DES PECHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES

PROJET DE DEVELOPPEMENT DE L’ELEVAGE

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET N° 008/ASMI/MINEPIA/PRODEL/UNCP/SPM/2018

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION D’UN PLAN DE DEVELOPPEMNT (AUDIT INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL) DE L’ORDRE NATIONAL DES VETERINAIRES DU CAMEROUN.

  1. Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : «Recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’un plan de développement (audit institutionnel et organisationnel) de l’Ordre National des Vétérinaires du Cameroun ».
  2.  Les services du Consultant consistent à proposer à travers un audit institutionnel, organisationnel et fonctionnel, un plan de développement de l’Ordre National des Vétérinaires du Cameroun (ONVC) en vue d’améliorer ses performances en matière dans la réalisation de ses missions statutaires.

De façon spécifique il s’agit de :

  • Décrire précisément la structure organisationnelle et fonctionnelle de l’ONVC, les tâches et les niveaux de responsabilité confiés à chacun des organes qui participe à la réalisation des missions qui lui sont confiées dans le cadre des textes règlementaires le régissant ;
  • Analyser les modalités de prise de décision au sein de l’ONCV (notamment la capacité du Conseil d’Administration et du Bureau exécutif à remplir son rôle de contrôle et d’orientation de l’ONCV défini par l’Assemblée Générale) ;
  • Analyser l’environnement institutionnel de l’ONCV ;
  • Proposer un plan de développement stratégique et opérationnel de l’ONCV en tenant compte de ses missions statutaires (en vigueur et/ou proposées), des recommandations et lignes directrices de l’OIE relatives aux organismes statutaires, des besoins prioritaires du secteur en matière de régulation de la profession vétérinaire notamment en ce qui concerne les médicaments et la formation des vétérinaires, et la gestion des para-professionnels vétérinaires, l’aide à l’installation des jeunes vétérinaires et la privatisation de la profession ; proposer un mécanisme de financement durable des activités de l’ONCV assorti d’un dispositif de contrôle et de suivi.
  1. La durée de la mission du consultant couvrira, à compter de la date de signature du Contrat, une période de trente-cinq (35) jours comprenant la préparation, la rédaction et la soumission des rapports d’étapes, des documents provisoires et finaux. Cette période est répartie comme :
  • Vingt-cinq (25) jours après le début de sa mission, le consultant présentera un rapport provisoire de l’étude ;
  • Cinq (05) jours pour la préparation et l’animation de la réunion de validation du rapport ;
  • Cinq (05) jours pour la prise en compte des améliorations et le dépôt du rapport final.
  1. Le Coordonnateur National du PRODEL, invite les Consultants Individuels, à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants Individuels intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’elles possèdent les qualifications requises et surtout une expérience pertinente pour l’exécution de la mission.
  2. La présente mission sera réalisée par un Consultant Chef de file sélectionné sur la base des procédures de choix des consultants décrites par les directives de la Banque Mondiale. Le Consultant Chef de file devra être un vétérinaire avec une bonne connaissance en matière d’organisation et de fonctionnement des associations mais aussi des ordres professionnels vétérinaires dans le monde en général et au Cameroun en particulier. Il devra en outre disposer des connaissances des services vétérinaires, des aspects légaux et des organismes statutaires vétérinaires. Le Chef de file sera accompagné d’un consultant associé, spécialiste en développement organisationnel pour avoir une bonne analyse des aspects institutionnel et organisationnel de l’Ordre National des Vétérinaires au Cameroun.
  3. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultant par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA, édition 2014 », « Directives de Consultants », relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Les Firmes peuvent s’associer avec d’autres pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire.
  4. Les Firmes seront sélectionnées selon la méthode « Consultant Individuel (CI) » telle que décrite dans les Directives de Consultants.
  5. Les Firmes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 10h00 à 16h00 heure locale.
  6. Les manifestations d’intérêt doivent déposées en cinq (05) exemplaires, à l’adresse ci-dessous, en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard : quinze (15) jours après la publication du présent avis, avec la mention : « Manifestation d’intérêt N°008/ASMI/MINEPIA/PRODEL/UCNP/SPM/2018, pour le recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration d’un plan de développement (audit institutionnel et organisationnel) de l’Ordre National des Vétérinaires du Cameroun ».

Unité de Coordination Nationale du Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL) ; Sis au quartier Bastos, à 400 mètres derrière les bureaux de la Banque Mondiale, rue 1761 Yaoundé, Cameroun-Email : prodel_2017@yahoo.com

Dr ABOUAME SALE

                                                                                                                                                                                                                                                          Médecine Vétérinaire-Zootechnie Tropicale                                                                                                                                                                                                     Source : Cameroun Tribune                                                                                                                                       

quartier Bastos, à 400 mètres derrière les burea Yaoundé Centre Cameroun

formation comptable-matières

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !