Minfi 1

Reprise des activités pédagogiques et d’encadrement des comptables-matières

  • Par
  • Le 26/08/2020 à 06:58
  • Dans A la une
  • 0 commentaire

Après le confinement la tutelle technique des comptables-matières relance enfin ses  activités pédagogiques et d’accompagnement des gérants de la fortune publique avec une nouvelle stratégie qui s’appuie sur le dispositif réglementaire.

Reprises des activités

Deux missions viennent d’être déployées sur le terrain en l’espace de deux mois. La mission de dépôt de lettre de rejet et d’approbation des comptes apurés ainsi que de la collecte des comptabilités mensuelles et des comptes de gestion matières pour le compte de du second semestre 2019 et du premier semestre 2020 dans les Contrôle Financiers Régionaux et auprès des services déconcentrés, les Etablissements Publics et des Collectivités Territoriales Décentralisées dans certaines régions a été accordée par la lettre de mission N°0002929/LM/MINFISG/DNCM/BCCOGM du 29 avril 2020, pour 10 jours aux responsables de la DNCM. Avant celle-ci une autre l’avait précédée, elle concerne l’inspection  permanente auprès des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) du département du MFOUNDI, de certains Ministères et Etablissements Publics. A côté de ces actions d’encadrement, celles de formation ne sont pas en reste.

Le Centre de Formation des Personnels de la Comptabilité-Matières a repris hier mardi le 25 août 2020 les activités pédagogiques pour l’évaluation des rapports de stage de la promotion 2019-2020. Cette année, les stagiaires n’ont pas soutenus leur rapport de stage comme d’habitude pour cause de la crise sanitaire COVI-19. La Direction de la Normalisation et de la Comptabilité-Matières envisage avec l’accord du Ministre des finances ouvrir la rentrée prochaine au terme de la proclamation des résultats de cette promotion finissante. En outre des séminaires de formation au profit des responsables en charge de l’encadrement des comptables-matières au niveau des contrôles financiers récemment nommés sont en préparation.

Nouvelle stratégie

Longtemps ignoré le dispositif réglementaire d’encadrement rapproché des comptables-matières en s’appuyant sur les services des contrôles financier semble être reconnu par la tutelle technique comme la solution la moins onéreuse et efficace en ces temps de récession. Dans ses actions d’encadrement la DNCM compte intensifiée ses activités en passant les responsables récemment nommés dans les contrôles financiers.

Dans la même veine d’innovation, elle envisage dans les prochains jours placer son centre de formation des comptables-matières sous la tutelle pédagogique du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Ainsi elle se conformerait aux dispositions du Décret  N° 2020/2592/ PM du 19 Juin 2020 fixant les modalités de création, d’organisation et fonctionnement des centres de formation professionnelle et d’apprentissage.

 

gestion budgétaire Comptabilité-matières Finances publiques Yaoundé Cameroun

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
lacooperative
×